OTTAWA Les conservateurs de Stephen Harper devront peut-être changer le scénario de leur campagne de dénigrement contre Tom Mulcair, du moins lorsqu’il s’agit du chef du NPD supposé anti-commerce Mulcair, les néo-démocrates ont adopté une approche plus ouverte aux accords commerciaux Les conservateurs de l’une de leurs lignes d’attaque préférées.
Le NPD a déjà appuyé un accord de libre-échange avec la Jordanie et il milite pour des négociations accélérées sur un accord avec le Japon.
De plus, le parti a abandonné toute discussion sur l’annulation ou la réouverture de l’Accord de libre-échange nord-américain, un accord auquel le NPD s’est farouchement opposé par le passé.
Et il exhorte l’Organisation mondiale du commerce à relancer les négociations commerciales mondiales, contre lesquelles le NPD a protesté.
Le NPD a toujours été et est très vigoureusement pro-commerce, a souligné le porte-parole néo-démocrate en matière de commerce, Don Davies, dans une entrevue.
Pourtant, il a concédé une certaine vérité à l’accusation conservatrice selon laquelle, jusqu’à tout coque silicone samsung galaxy core prime récemment, les néo-démocrates ne voyaient qu’un seul accord de libre-échange qu’ils pouvaient se permettre de soutenir.
Nous pensons que notre position dans le passé sur les accords commerciaux a consisté à examiner un accord commercial, à trouver trois ou quatre choses que nous ne voulons pas, puis à voter contre, a déclaré Davies.
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de procéder, car tout accord commercial a des avantages et des inconvénients. Cela va entraîner des coûts pour notre économie et des avantages pour notre économie. tout ce qui coque silicone samsung s5 a changé sous Mulcair. M. Davies a déclaré que la politique du parti consistait à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque transaction et à déterminer si cela représente un avantage net pour le Canada.
Cela dit, le NPD n’est pas prêt à tout faire pour soutenir les accords commerciaux avec n’importe qui. Les néo-démocrates ont l’intention d’être plus sélectifs et stratégiques que les conservateurs, que Davies accuse personnaliser ma coque de signer imprudemment des ententes avec neuf de leurs partenaires depuis 2006, dont la Colombie, le Pérou, le Chili, le Costa Rica, le Panama et le Honduras. économies ayant une valeur stratégique quelconque pour le Canada. Il a déclaré que son parti appuie la négociation d’ententes avec les pays développés dont les économies profitent au Canada et qui ont des normes élevées en matière de main-d’œuvre et d’environnement.
Sur ce point, il a dit: ne pensez pas que vous pourriez obtenir un meilleur partenaire que le Japon.
pense que nous avons des économies complémentaires. Les Japonais ont des normes extrêmement élevées en termes de qualité des produits, de normes environnementales, de normes du travail et une démocratie mature. Le NPD risque d’aliéner au moins une circonscription syndicale traditionnelle, le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile, qui s’oppose à une entente au motif que les constructeurs automobiles canadiens ont le même accès au marché japonais que les constructeurs automobiles japonais. faire au Canada.
Mais Davies a dit qu’il a dit aux TCA et aux constructeurs automobiles que la seule façon de progresser sur ce plan était de parler et que c’était même une raison supplémentaire d’accélérer les discussions avec le Japon. Le NPD appuie également, en principe, un accord commercial avec l’Union européenne, qui selon Davies ferait d’excellents partenaires. Le parti craint que les négociations avec l’UE n’entrent dans la phase finale avec peu de transparence sur les enjeux, compte tenu en particulier de l’impact possible sur les prix des médicaments d’ordonnance au Canada.
La Presse Canadienne a rapporté mardi que le gouvernement conservateur est prêt à accepter une protection accrue des brevets pour les médicaments de marque dans le cadre des discussions en cours, une mesure qui pourrait coûter jusqu’à 900 millions de dollars par an.
Le NPD attendra pour juger l’accord dans son intégralité, a déclaré Davies.
Après le Japon et l’UE, le NPD estime que la priorité devrait être accordée à la conclusion d’accords avec les pays en développement sur les normes démocratiques, du travail et de l’environnement comme l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Alors que M. Mulcair a présidé à un changement assez radical dans sa politique commerciale, il est peu probable que les conservateurs cessent d’accuser le NPD d’être des extrémistes anti-commerce de sitôt.
Un porte-parole du ministre du Commerce international, Ed Fast, s’est moqué de l’idée que les néo-démocrates sont soudainement ouverts au commerce: ils disent qu’un léopard peut changer de position. a renforcé ce scepticisme avec sa position sur un accord controversé d’investissement étranger avec la Chine. Il a promis qu’un gouvernement néo-démocrate déchirerait l’accord s’il concluait que ce n’était pas dans l’intérêt du Canada.
Le NPD dit que c’est pour le commerce, mais il s’est opposé au commerce avec n’importe qui, a accusé Harper. Le NPD a même dit que le Canada avait tout vendu pour avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis.
C’est pourquoi les Canadiens ne confieront jamais leur politique économique au NPD. Mulcair: Les néo-démocrates appuient le commerce. Nous ne soutenons tout simplement pas la vente du Canada..